Votre investissement locatif devient plus intéressant grâce au PLS !
Le prêt locatif social (PLS) s’adresse aux particuliers désirant investir dans l’immobilier. En échange d’un crédit au taux indexé sur celui du livret A, l'investisseur devra mettre le logement neuf en location pendant une durée déterminée. Il doit choisir ses locataires en fonction de leurs ressources et ne pas dépasser un certain plafond de loyer. Il bénéficiera alors d’une TVA à 5,5% sur le prix du logement acheté.
Le PLS financera au moins 50% du coût de l’opération, et peut être complété par d’autres financements.
Les avantages
- Vous bénéficiez d’une TVA à taux réduit jusqu'à 5,5 %* (contre 19,6 % normalement) sur la construction de logements locatifs neufs. Le prix d’achat est donc moins élevé.
- Exonération de la taxe foncière jusqu’à 30 ans.
- Financement jusqu’à 100 % du coût de votre achat (et au minimum 50 %).
- Vous profitez d’un taux d’intérêt privilégié sur une longue durée (de 15 à 30 ans). Ce taux est adossé à celui du livret A.
Un investissement astucieux pour votre avenir
- Les avantages fiscaux liés à l’achat de logements neufs avec un PLS permettent de diminuer significativement le prix des logements.
- Les loyers vous assurent des rentrées d’argent régulières : des revenus complémentaires bienvenus à l’âge de la retraite !
- Vous réalisez un placement sûr et gagnant à long terme.
Les conditions à remplir
Le prêt locatif social est accordé par certaines banques aux conditions suivantes :
- Un PLS peut être souscrit par une personne physique (un particulier) ou morale (une Société Civile Immobilière par exemple).
- Votre bien immobilier doit être loué à un ménage dont les revenus ne dépassent pas le plafond en vigueur pour l’année, fixé selon la localisation du bien et la composition du foyer (les plafonds de ressources applicables en 2012 ont été publiés au Journal Officiel du 28 décembre 2011).
- Votre locataire doit faire de votre bien sa résidence principale
- Votre locataire ne peut être un de vos ascendants ou descendant
- Vous devrez pratiquer un loyer plafonné, fixé chaque année selon la localisation du bien
- Vous vous engagez à respecter ces conditions en signant avec l’Etat une convention limitée à la durée du prêt (au minimum 15 ans).