33 appartements dans une nouvelle résidence à Deauville
Vendredi 5 juillet 2024, une nouvelle résidence a été inaugurée à Deauville (Calvados). Baptisée Carré d'Or, elle abrite 33 appartements dans le centre-ville.
Pourquoi un nouvel immeuble a été inauguré ?
Tout commence en 2019. Les bureaux de la société des eaux Trouville-Deauville Normandie, filiale de Véolia, sont cédés. Le 15 rue Gambetta est donc vacant. Après plusieurs consultations à la mairie de Deauville, c'est le groupe immobilier normand Sedelka qui a été retenu. « Nous avions le projet d'apporter une réponse aux personnes qui cherchaient des logements de qualité », raconte Jean-Malo Percevaux, directeur de SEDELKA au niveau de la région Normandie. « Et c'est réussi », salue le maire de Deauville, Philippe Augier, présent à l'inauguration de la résidence Carré d'Or, vendredi 5 juillet 2024.
Après l'obtention du permis de construire en 2020, les travaux sont lancés. L'objectif était également de reconstruire en ville, plutôt que d'étendre l'urbanisation en ruralité. « Nous avons fait appel à une trentaine d'entreprises pour réaliser les travaux, toutes localisées dans le Calvados », ajoute le directeur.
Quelles sont les caractéristiques de la résidence ?
L'immeuble se confond avec l'architecture locale, dite néonormande. « Il s'inscrit dans le patrimoine des villas de Deauville, mêlant pierres et briques mordorées, précise Jean-Malo Percevaux. Un des acquéreurs nous a confié qu'il avait l'impression que la résidence avait toujours existé. »
On compte 33 appartements, allant du T1 (environ 32 mètres carrés) au T4 (plus ou moins 80 mètres carrés).« Les logements consomment assez peu, correspondant aux dernières normes de l'année 2020, au moment de l'acquisition du permis de construire. » Côté prix, le mètre carré coûte environ 8 000 €. « Nous souhaitions mettre l'accent sur l'équipement domotique. Tout a été fait pour que le contrôle du chauffage, des volets roulants et de la lumière se fasse à distance, avec des applications sur téléphone. » Les habitants des étages disposent d'un balcon et au rez-de-chaussée, d'un jardin partagé. Le site originellement minéral a été naturalisé.
Qui sont ces nouveaux habitants ?
Tous les appartements sont déjà pourvus.« Certains seront loués, mais la plupart sont déjà occupés à ce stade», précise le directeur de Sedelka. Et 27 % de ceux-ci sont des résidences principales. « De toute façon, à Deauville, les résidences secondaires sont occupées au moins six mois sur douze. » Selon Jean-Malo Percevaux, la plupart des habitants du 15-17 rue Gambetta sont des personnes de plus de 50 ans, en fin de carrière et qui anticipent et préparent leur retraite.
Une bonne nouvelle pour le maire Philippe Augier, qui souhaite également des Deauvillais à l'année. « Dans ce nouvel immeuble, les résidents sont au cœur de la ville, proche de la gare et du front de mer et à quelques centaines de mètres du sport, de la santé, de la culture, de l'éducation. Il faut que la ville vive pleinement tout le temps, économiquement c'est très important, ça fait travailler tout le monde l'hiver comme l'été. »
Crédit photo : Claudia Bevilacqua
Lire l'article publié par Ouest-France, le 10 juillet 2024