Le développement de la Presqu’île de Caen : zoom sur le programme QUAI XIX
En juin 2019, les élus locaux, l’État et les collectivités territoriales ont signé pour la Presqu’île de Caen un Projet d’Intérêt Majeur (PIM), un dispositif créé par la loi ALUR. Au centre de ce projet, 300 hectares de terrain situés dans une zone reliant la ville au littoral. C’est un nouveau quartier très dynamique qui va progressivement voir le jour, avec un aménagement des berges et des quais, un skatepark, des brasseries et restaurants, et de nouveaux ensembles immobiliers, comme le programme QUAI XIX porté par Sedelka.
La Presqu’île de Caen, un quartier historique et dynamique
La Presqu’île de Caen a bénéficié d’une activité portuaire intense dès le Moyen-Âge. Au XVIème siècle, les quais ont été aménagés et modernisés pour soutenir l’activité économique de ce quartier. Le bassin Saint-Pierre est créé en 1848 et l’inauguration du canal en 1857 fait de la Presque-île de Caen une zone florissante d’activité portuaire, industrielle et marchande. Si aujourd’hui, ce quartier dispose toujours d’une vie économique et culturelle riche, il a vocation, dans le cadre du PIM, à être totalement réinvesti et à devenir le nouveau centre-ville de Caen. Depuis 2010 déjà, les villes de Caen, Hérouville-Saint-Clair et Mondeville travaillent à rendre ce territoire encore plus attractif.
La signature d’un PIM permet de répartir les engagements financiers entre les différentes parties, de fédérer les différents acteurs du territoire et de contractualiser les objectifs. C’est dans ce contexte que s’inscrit le programme QUAI XIX, une résidence haut de gamme comportant trois bâtiments et proposant des prestations d’exception, à l’image de ce quartier bénéficiant d’un port de plaisance en plein cœur de la ville.
Profiter du calme de la nature et d’une vie de quartier
À deux pas de la grande Bibliothèque Alexis de Tocqueville et de la salle de musique le Cargö, l’ensemble immobilier QUAI XIX sera livré fin 2022. De nombreux commerces sont déjà présents sur la Presqu’île, et le marché Saint-Pierre anime le quartier chaque dimanche.
Le programme QUAI XIX intégrera des emplacements destinés aux commerces, pour permettre aux habitants de la résidence de bénéficier de toutes les commodités juste en bas de chez eux. Un élément non négligeable lorsque l’on doit faire ses courses en rentrant d’une journée de travail. La gare SNCF se situe à dix minutes à pied, et le tramway ainsi que la navette gratuite Zen Bus passent au pied de la résidence, qui donnera directement sur la grande pelouse de la Presqu’île longeant le canal.
Une architecture élégante
Parce que l’architecture se doit d’être aussi séduisante que performante, les matériaux sélectionnés pour la résidence QUAI XIX le sont à la fois pour leurs propriétés esthétiques et pour leurs qualités de conception.
Chaque appartement sera équipé d’un parquet dans les chambres, les entrées, les séjours, les couloirs et les cuisines ouvertes, et de carrelage dans les cuisines fermées, salles d’eau et toilettes. Toutes les entrées seront dotées de placards aménagés. Dans chaque salle de bains sera présent un bac à douche de 90 x 120 cm, ainsi qu’un meuble vasque de 60 à 100 cm. Tous les logements sont sécurisés et équipés d’un vidéophone et d’un badge Vigik. La résidence sera composée d’appartements allant du studio au cinq pièces, tous économiques en énergie.
La façade blanche sera agrémentée de balcons courbes permettant de profiter de l’extérieur tout en préservant son intimité, et les terrasses les plus en hauteur prendront l’aspect de jardins suspendus. Chaque logement disposera d’un balcon ou d’une terrasse.
De nombreux services et des prestations haut de gamme
Les trois bâtiments composant la résidence s’organiseront autour de nombreux services et de lieux collectifs, comme la petite place qui viendra prolonger les chemins piétons longeant la grande pelouse. Les habitants des lieux bénéficieront notamment d’une salle de fitness, ainsi que de la présence d’un régisseur partagé avec une autre résidence.
Le parking du programme QUAI XIX a été pensé pour optimiser l’espace et les places disponibles. Les résidents ne seront pas nécessairement propriétaires de leur place, mais auront un droit d’usage ou un abonnement. Une seule place pourra être occupée par plusieurs utilisateurs : le soir et le week-end par les résidents de l’immeuble ou leurs visiteurs, et la journée par les employés de bureau travaillant sur la Presqu’île. L’objectif de ce parking Smart City est multiple : respecter une logique de développement durable en réduisant les espaces construits, offrir plus de places disponibles et libérer l’espace occupé par les voitures stationnées dans les rues pour améliorer la qualité de vie des habitants de la Presqu’île de Caen. D’une manière générale, la circulation à pied et à vélo sera favorisée au sein du quartier, grâce à la création de chemins piétons et de pistes cyclables. La mise en place de bacs pour atteindre les différentes communes avoisinantes, et pour relier dans un premier temps le quai Vendeuvre au quai François Mitterrand via le bassin Saint-Pierre est également à l’étude.
Enfin, la résidence QUAI XIX sera une résidence connectée, équipée de la solution Lono, qui permettra aux habitants de piloter un certain nombre d’équipements via leur smartphone ou leur tablette. Les logements connectés aident notamment à mieux gérer la consommation énergétique d’un logement, en programmant et gérant le chauffage à distance par exemple. La solution Lono permet également de sécuriser les résidents, par sa capacité à identifier un comportement à risque et à prévenir l’entourage.